LANDR BLOG

Mixage et mastering

Les 13 meilleurs studios de mastering au monde

Les 13 meilleurs studios de mastering au monde

Notre puissant moteur de mastering basé sur l`IA écoute votre morceau et vous propose une musique de qualité studio prête à être lancée. Masterisez un morceau avec LANDR Mastering.

La crème de la crème du mastering

De l’invention du vinyle LP jusqu’à l’aube du mp3 dématérialisé, les formats d’écoute de musique sont en évolution constante. Le mastering audio s’est transformé au fil du temps. Par conséquent, le rôle de l’ingénieur du mastering a aussi considérablement changé, évoluant de spécialiste technique à un rôle beaucoup plus large et influent: le gardien du son.

Ce qui est étonnant au sujet des studios de mastering c’est que, même avec toutes ces mutations, les meilleurs studios et les meilleurs ingénieurs sont restés et ont survécu aux tendances musicales et, de plusieurs façons, ont défié les idéaux établis dans l’audio (voir les guerres de volume).

De façon incroyable, environ 90% des plus grands succès des dernières 70 années peuvent être reliés à environ 10-15 studios.

Ce post est un hommage à ces maîtres du mastering et une introduction aux noms moins connus qui ont fignolé les albums préférés du monde entier.

1.STERLING SOUND

new old top_mastering_studios2__1428354848_24.37.204.38

Fondé à New York à la fin des années 60, les ondes de Sterling Sound ont résonné dans la musique de tout le monde, de Bob Dylan à Beyoncé. Sterling est l’une des maisons de mastering les plus influentes de notre époque et, à n’importe quel moment, 30% des hit-parades américains sont susceptibles de comporter des masters réalisés chez Sterling.

Leurs listes d’ingénieurs comportent certains des plus grands noms de l’industrie, des gars tels Ted Jensen, Greg Calbi, Tom Coyne, et le regretté George Marino. La ‘rockstar’ du mastering Bob Ludwig était même président à un moment donné.

«Est-ce que la version masterisée sonne mieux, pas juste plus fort? Est-ce que la musique a plus d’impact pour l’auditeur moyen? Est-ce qu’elle transmet ce que le producteur, l’ingénieur et l’artiste essayaient de capter durant l’enregistrement?»

– Murat Aktar, président de Sterling Sound, sur l’art du mastering.

2. THE EXCHANGE

new old top_mastering_studios3__1428354861_24.37.204.38

En affaires depuis 26 ans, The Exchange demeure l’une des maisons de mastering de Londres les plus importantes. La discographie combinée du studio est très impressionnante, mettant à l’honneur à peu près tout le monde, de King Tubby à Grace Jones en passant par Bjork et Daft Punk.

Ils se sont fait un nom par eux-mêmes dans les milieux de l’électronique et du dance, à travers le travail d’ingénieurs tels Mike Marsh et le regretté Nilesh Patel. Toujours spécialisés dans le mastering du vinyle, ils sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’ont toujours été, s’occupant à la fois de labels importants de même que de petits labels underground très nichés qui recherchent ce qu’il y a de mieux.

3. GATEWAY MASTERING

new old top_mastering_studios4__1428354875_24.37.204.38

Fondé à Portland au Maine en 1992 par Bob Ludwig, l’ancien vice-président de Sterling Sound ET de Masterdisk. Il a laissé les plus grands derrière à New York pour tracer son propre chemin. Bob EST le son du rock and roll et Gateway est la continuation de son héritage.
Ceux qui ne sont pas familiers avec son travail devraient naviguer à travers ses crédits, qui incluent: Led Zeppelin, Rush, Jimi Hendrix, The Police, Paul McCartney, Eric Clapton, The Rolling Stones, Def Leppard, Nirvana, The Who, Bruce Springsteen, Dire Straits et Daft Punk.

«Avec tant d’enregistrements réalisés dans des sous-sols et des garages, le besoin pour du bon mastering est plus grand que jamais, bien qu’en raison de manque de budget plusieurs personnes qui ont désespérément besoin de mastering ne peuvent se le permettre.»

-Bob en conversation, Positive Feedback numéro 58.

4. ABBEY ROAD STUDIO

new old top_mastering_studios5__1428355011_24.37.204.38

Fondé à Londres en 1931 à Londres en Angleterre, Abbey Road est célèbre pour avoir donné vie au son des Beatles, et il est peut-être le studio le plus connu au monde. Plus qu’un simple attrait touristique, le studio continue à prospérer en tant que lieu d’enregistrement et de mastering. Il ne faut pas être surpris qu’Abbey Road y soit pour beaucoup dans «l’invasion britannique», incluant le mastering de Joy Division, New Order, Radiohead et The Wire.
C’est la combinaison de l’acoustique légendaire d’Abbey Road, de l’équipement à la fine pointe, des ingénieurs et bien sûr du côté historique qui font que le studio est si estimé.
Ils offrent aussi cet incroyable stream en direct de la traverse de Abbey Road.

5. BERNIE GRUNDMAN MASTERING

new old top_mastering_studios6__1428355025_24.37.204.38

Le studio fut fondé en 1984 à Hollywood en Californie. Qu’on parle de Slayer ou de Thriller, 95% des gens n’ont jamais entendu parler du nom de Bernie Grundman ou de celui de son studio. Toutefois, je suis prêt à parier que la plupart des gens ont entendu une chanson masterisée par Bernie ou quelqu’un de son équipe, qui inclut l’infâme Brian ‘Big Bass’ Gardner.

La discographie de Grundman est incroyable et il a reçu plus de 37 nominations aux Grammy. Il est très connu comme un spécialiste de la conception et de la modification de ses consoles de studio, et est réputé comme un magicien du détail. Fait amusant: Janelle Monae a fait honneur à Bernie dans son hit de 2013 Q.U.E.E.N.

6. GEORGETOWN MASTERS

new old top_mastering_studios7__1428355038_24.37.204.38

Le studio a été fondé en 1985 à Nashville au Tennessee par Denny Purcell (1950-2002). Denny est en fait responsable du mastering de la section de la country de votre magasin de disques en entier. Georgetown Masters est l’héritage qu’il laisse. Maintenant dirigé par son protégé Andrew Mendelson, leur liste de clients inclut Chet Atkins, Mark Knopfler, Garth Brooks, Mary Chapin Carpenter, Vince Gill, Donna Summer et Neil Young.

Georgetown studios est célèbre pour être tapissé de guitares et d’amplificateurs plutôt qu’avec les traditionnels disques d’or. La personnalité de Denny est aussi célèbre que son approche du mastering.

Je peux entendre la voix de Willie Nelson au moment où j’écris ces lignes.

7. MASTERDISK

new old top_mastering_studios8__1428355054_24.37.204.38

Un autre des studios les plus importants de New York, Masterdisk a été créé en 1973 comme un dérivé de la branche production de Mercury Records. Depuis, la compagnie a changé de mains plusieurs fois et a supervisé le mastering de certains albums poids lourd. De U2 à Kanye, le studio demeure un joueur majeur depuis un bon bout de temps.

Scott Hull en est le directeur en ce moment, après avoir été l’assistant de l’ancien vice-président Bob Ludwig pendant plus d’une décennie. Greg Calbi et Howie Weinberg sont aussi des anciens de Masterdisk.

8. DUBPLATES & MASTERING

new old top_mastering_studios9__1428355067_24.37.204.38

Le studio est la branche mastering de l’un des collectifs les plus influents de la scène techno allemande (domicile de Basic Channel de Moritz Von Oswald & Mark Ernestus, et également du vénérable magasin de disques Hardwax). Il y a bien sûr d’autres super studios de mastering qui sont issus de la scène électro, mais Dubplates a toujours eu une aura de magie, en partie à cause de leur emplacement à Berlin, et grâce au statut culte de certains de leurs artistes les plus éminents.

9. DAVE COLLINS AND A&M MASTERING

Dave Collins est très connu pour son travail dans les dynamiques et le volume. Faites une recherche rapide de son nom sur les forums et vous verrez la preuve de son influence et de son autorité en la matière. Qu’il s’agisse de masteriser The Police ou Weezer, Dave a fait en sorte d’obtenir un volume décent sans écraser les pistes avec de la compression et il est célèbre pour cela.

Bien qu’il ait bifurqué en créant son propre studio – Dave Collins Mastering – il a masterisé plusieurs de ses albums les plus importants aux studios A&M de Hollywood (RIP).

10. THE MASTERING LAB

new old top_mastering_studios10__1428355089_24.37.204.38

Le studio a été fondé en 1967 à Hollywood, Californie, par Doug Sax. Ceux qui y travaillaient étaient des idéalistes qui ne faisaient pas de compromis, questionnant constamment les techniques de l’industrie, remettant en question les standards (tel 16 / 44.1) et insistant pour avoir le meilleur en bout de ligne.

Il est bien connu que la plupart de l’équipement dans leur labo de mastering a été fait sur mesure par le frère de Doug, pour avoir une clarté de signal optimal. Quand le digital est arrivé, son label Sheffield Audio co a produit ces t-shirts (ci-haut). Ils sont très connus pour avoir masterisé Pink Floyd, The Doors et Zappa.

11. HOWIE WEINBERG MASTERING

Howie Weinberg Mastering

Howie a débuté dans le mastering chez Masterdisk en 1977, et a depuis masterisé d’innombrables artistes au statut d’icône tels Sonic Youth, le Blood Sugar Sex Magic de RHCP, Smashing Pumpkins, RUN DMC et le Nevermind de Nirvana. Roi du son des années ‘90, et un des instigateurs de la guerre du volume, il est incontestablement un des ingénieurs les plus influents.

En 2011, il a déménagé sur la côte Ouest et a monté son propre studio à Laurel Canyon. Tourné vers le futur, Howie a même une application de mastering (avec son visage dessus)!

12. SALT MASTERING

Relativement nouveau (en comparaison avec d’autres sur la liste), Salt Mastering, situé à Greenpoint, Brooklyn, a masterisé les plus grands noms de l’indie dans les années 2000. Ils ont été la référence pour des labels tels Secretly Canadian, Sounds Familyre, Fat Cat, Domino Records, Warp Records et Drag City, autant que pour des groupes tels Gang Gang Dance, LCD Soundsystem, Dirty Projectors et Besnard Lakes.

13. METROPOLIS

new old top_mastering_studios12__1428355106_24.37.204.38

Fondé en 1993, Metropolis est rapidement devenu un incontournable sur la scène, masterisant des hits commerciaux aussi bien que des productions indie. Metropolis a une palette de crédits très étendue, incluant Amy Winehouse, U2, Adele, Bjork, The Killers, Led Zeppelin, Madonna et The Beatles.

Metropolis peut se targuer d’avoir une écurie d’ingénieurs de mastering réputés mondialement, incluant Ian Cooper (Hounds of Love, Heroes, Lust For Life) John Davis et Stuart Hawkes. Ce qui est crucial dans le monde actuel de la pop, c’est que ces gars sont considérés être à leur sommet dans le moment.

Mentions d’honneur à:

Precise Mastering, Bob Katz, Trutone Mastering, Lacquer Channel, Golden Mastering, Randy’s Roost, Paramount Studios, Classic Sounds, Motown Studios, The Record Plant et les héros locaux: Grey Market Mastering

Ceci est juste la pointe de l’iceberg du mastering… nous irons plus en profondeur dans les mois à venir, en mettant à l’honneur des ingénieurs en particulier et des maisons de mastering de partout à travers le monde.